Bienvenue sur Psori.ch

Les patients qui souffrent de psoriasis se sentent souvent fortement limités dans leur vie quotidienne privée et professionnelle. La maladie les incite notamment à renoncer aux vêtements montrant trop de peau, elle limite certaines activités sportives, p. ex. la natation, et les pousse à éviter les contacts physiques comme les poignées de main et les étreintes.

L'invitation «Parlez-en à votre dermatologue. Le psoriasis non traité restreint la vie» veut motiver les personnes touchées par le psoriasis à parler avec quelqu'un qui peut aider: leur dermatologue.

Ce site Web informatif a été mis en ligne au nom de la Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo (SSPV). Le site est supporté par le Réseau de compétences des dermatologues installés en Suisse (PsoriNet).

Le site Web Psori.ch se compose de deux parties: une partie générale mise à disposition par la société Novartis dans le cadre d'une campagne de sensibilisation mondiale sur le psoriasis et une partie médicale.

Nous remercions nos sponsors, Novartis Pharma Schweiz AG et Merz Pharma Schweiz AG, de leur soutien. Novartis Pharma Schweiz AG et Merz Pharma Schweiz AG n'ont eu aucune influence sur la partie médicale.

Les parties «Terminologie médicale» et «Aide et traitements» ont été rédigées par l'équipe du Prof. Alexander Navarini, clinique dermatologique, Hôpital universitaire de Zurich, pour le compte de la Société Suisse du Psoriasis et du Vitiligo (SSPV), une association de patients.

 

Découvrez pourquoi vous aussi, vous devriez parler avec votre dermatologue de votre psoriasis – de préférence aujourd'hui même.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Une maladie de peau inflammatoire fréquente

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui est reconnaissable notamment par la formation de plaques (pelliculaires) caractéristiques sur la peau.

La terminologie médicale

Les termes techniques expliqués de façon simple

Les termes techniques les plus couramment utilisés concernant le psoriasis.

Aide et traitements

Trouvez les solutions pour votre maladie

Apprenez-en plus sur les options de traitement de votre psoriasis auprès de votre dermatologue.

Connaissez-vous vos valeurs?

Évaluez la perception de votre qualité de vie

Pour déterminer la qualité de vie, un certain nombre de questionnaires standard sont disponibles. Un instrument largement utilisé est le DLQI (Dermatology Life Quality Index, Index de qualité de vie en dermatologie)

Interrogez votre dermatologue maintenant! (coming soon)

Obtenez des conseils de votre dermatologue (coming soon)

Posez une question et envoyez-nous une photo de votre état, et obtenez une réponse professionnelle immédiate.

Réussites (coming soon)

Restez optimiste!

Il est important de garder une attitude positive, même si vous êtes confronté à une situation difficile. L'optimisme peut avoir un effet bénéfique sur la qualité de vie liée à votre état de santé.

Combien de personnes sont concernées par le psoriasis?

Le psoriasis en chiffres

Le psoriasis touche environ deux pour cent de la population mondiale - soit environ 125 millions de personnes.

Ces personnes souffrent de démangeaisons et/ou de plaques inflammatoires?

Qui peut vous aider ?

Faites-vous conseiller et soigner par des experts du psoriasis dans votre région !

Conseils pour discuter avec votre dermatologue

Lorsque vous parlez avec votre dermatologue

Pour beaucoup de personnes, la seule idée de parler avec leur dermatologue est angoissante. Pourtant, il faut garder à l'esprit que seule la personne concernée peut expliquer comment le psoriasis affecte sa vie et ses sentiments.

Parlez du psoriasis

Grâce aux progrès thérapeutiques réalisés en dermatologie, il existe aujourd'hui plus d'options de traitement que jamais pour les personnes souffrant de psoriasis.

La recherche sur le psoriasis et les améliorations qui en découlent permettent aux médecins d’espérer une augmentation de la réussite du traitement de leurs patients. De nombreux patients souffrant de psoriasis confirment que leur qualité de vie a été considérablement améliorée par un traitement efficace. N'est-il d'ailleurs pas temps de retrouver dans votre vie toutes les choses qui vous manquent?