Avant votre traitement

Avant de prendre votre rendez-vous, pensez à ce que vous attendez du traitement et comment vous pouvez en parler à votre dermatologue.

Notez l'impact qu'a eu votre psoriasis au cours d'une journée, d’une semaine, d’un mois ou d’un an sur votre vie. Il ne s’agit pas de se limiter aux symptômes physiques; il faut également évoquer tout ce qui a une incidence sur votre état ou votre comportement émotionnel.

Au cours du traitement, vous devez noter toutes les questions que vous souhaitez poser à votre dermatologue.

Votre dermatologue peut vous aider à identifier des difficultés dans votre vie quotidienne ou recommander les ajustements nécessaires de votre traitement.

Vos objectifs et vos attentes

Vous devez vous pencher avant votre rendez-vous avec votre dermatologue sur ces questions d'objectifs et d'attentes — pensez à vos objectifs personnels et à vos attentes. Souhaitez-vous que vos symptômes soient entièrement traités ou êtes-vous dans une phase de recul visible des symptômes, par exemple au niveau des mains ou du visage? Pensez à la façon dont votre dermatologue peut vous aider à atteindre ces objectifs, idéalement la prise en charge de votre psoriasis est un processus de partenariat entre vous en tant que patient et votre dermatologue.

Avant le traitement

  • Pensez à ce que vous attendez du traitement et comment vous pouvez en parler à votre dermatologue.
  • Notez l'impact qu'a eu votre psoriasis au cours d'une journée, d’une semaine, d’un mois ou d’un an sur votre vie. 
  • Au cours du traitement, vos devez noter toutes les questions que vous souhaitez poser à votre dermatologue.
  • Votre dermatologue peut vous aider à identifier les problèmes dans votre vie quotidienne ou recommander les ajustements nécessaires pour votre traitement.

Au cours de votre traitement

Essayez, pendant votre traitement, de parler aussi souvent et aussi honnêtement que possible de votre état de santé et de votre  état émotionnel. Essayez de cultiver une attitude ouverte face aux nouvelles formes de traitement.

Les progrès de la recherche en dermatologie permettent aujourd'hui un plus grand nombre d'options de traitement qu'auparavant.
Gardez en tête vos attentes quant au succès du traitement et n'ayez pas peur de poser des questions.
L'entretien avec votre dermatologue peut être plus fructueux si vous êtes détendu.

  • Si vous ne vous sentez pas en mesure de suivre la conversation, demandez à votre dermatologue de parler plus lentement et de façon plus intelligible, le cas échéant demandez-lui de répéter. Vous pouvez également lui demander des informations sous forme écrite afin de pouvoir les consulter à tête reposée à la maison.
  • Prenez avec vous un carnet et un stylo pour pouvoir prendre des notes.
  • Si vous vous sentez plus à l'aise, demandez à un ami ou un proche de vous accompagner pour avoir un soutien moral. Si des choses ne vous semblent pas claires ou si des doutes émergent dans votre esprit au cours de l'entretien avec votre dermatologue, veuillez immédiatement poser des questions afin d’obtenir les réponses appropriées. 
  • C'est particulièrement important si votre dermatologue vous prescrit des traitements nouveaux ou qui vous sont inconnus, afin de vous assurer qu'ils vous conviennent.

Le psoriasis nécessite souvent un traitement au long cours ou permanent  – Veuillez immédiatement demander à votre dermatologue des rendez-vous de suivi, afin de pouvoir discuter du déroulement du traitement.

Au cours de votre traitement

  • Essayez de parler aussi souvent et aussi honnêtement que possible de votre état de santé et de votre état émotionnel. Essayez de cultiver une attitude ouverte face aux nouvelles formes de traitement.
  • Les progrès de la recherche en dermatologie permettent aujourd'hui un plus grand nombre d'options de traitement qu'auparavant. 
  • Consignez vos propres attentes de succès du traitement et n'ayez pas peur de poser des questions.       
Votre traitement actuel et votre historique de traitement

Apportez tous les médicaments que vous utilisez pour en parler avec votre dermatologue – Si votre médecin généraliste vous a prescrit un certain nombre de médicaments pour traiter votre psoriasis, contactez le praticien pour lui demander une liste des médications antérieures. Cela permet à votre dermatologue d'écarter les médicaments qui n'ont pas été efficaces par le passé.

Déterminez si la médication peut être prise comme prévue ou s'il y a des problèmes. 

  • Est-il par exemple facile d'appliquer des crèmes sur des zones  difficiles d'accès telles que le dos? Vous arrive-t-il parfois d'appliquer la crème?
Après votre rendez-vous

Ne perdez pas de vue votre objectif!

Planifiez un rendez-vous de suivi pour discuter de vos progrès.

Gardez une trace de vos progrès, y compris de l'amélioration de vos symptômes, de votre état émotionnel et de votre vie quotidienne.

Rapportez l'élan positif de votre rendez-vous à la maison!

Suivez l'évolution des symptômes, votre psoriasis, votre état émotionnel et votre vie quotidienne

  • Cela donnera un bon aperçu du succès de votre traitement et des ajustements nécessaires, qui pourront être discutés plus facilement ensemble.

Après votre rendez-vous

  • Ne perdez pas de vue votre objectif après le rendez-vous!
  • Planifiez un rendez-vous de contrôle pour discuter de vos progrès.
  • Conservez une trace de vos progrès, notamment de l'amélioration de vos symptômes, de votre état émotionnel et de votre vie quotidienne.
Votre expérience actuelle

Faites une liste de la façon dont le psoriasis se manifeste votre vie durant un jour, une semaine ou un an.

  • Cela peut concerner des symptômes physiques, votre état émotionnel personnel ou des effets dans le cadre de votre vie quotidienne.
Prenez de préférence des notes tous les jours ou bien de façon hebdomadaire, quand les symptômes sont les plus importants et qu'ils ont un impact sur votre vie et votre humeur.
  • Vous pouvez résumer régulièrement les moments les plus importants et récurrents afin de les partager avec votre dermatologue.
Veuillez prendre des photos des zones où votre psoriasis est le plus visible ou particulièrement pénible pour vous
  • En particulier dans les situations épisodiques, avec des symptômes de psoriasis apparaissant et disparaissant rapidement, ces photos pouvant être utiles à votre dermatologue qui aura ainsi un tableau complet de votre état dès le premier rendez-vous.

RESTEZ OPTIMISTE!

Il est important de conserver une attitude positive, même si vous êtes confronté à une situation difficile. L'optimisme peut avoir un effet positif sur votre qualité de vie liée à votre santé.

En ce qui concerne votre vie et vos expériences avec le psoriasis, c'est vous l'expert – et c'est à vous de rester à l'écoute pour pouvoir poser des questions et obtenir les réponses dont vous avez besoin.

Pour ce faire: recueillez suffisamment d’informations au sujet de votre état, de sorte que vous puissiez être informé en toute confiance et en toute connaissance de cause lors de chaque entretien. Restez aussi ouvert et honnête que possible sur le sujet du psoriasis et pensez à la façon dont le psoriasis affecte votre état de santé, votre état émotionnel et votre vie quotidienne. Fixez des objectifs, discutez de vos attentes avec votre dermatologue et affinez vos objectifs thérapeutiques avant de commencer un nouveau traitement.